Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Légère amélioration de l'indice ZEW en octobre
information fournie par Reuters 18/10/2022 à 12:21

Un drapeau allemand devant le ministère allemand des finances à Berlin

Un drapeau allemand devant le ministère allemand des finances à Berlin

BERLIN (Reuters) - Le sentiment des investisseurs en Allemagne s'est légèrement amélioré depuis le début du mois d'octobre mais la situation économique actuelle est jugée moins favorable que le mois dernier, montre l'enquête de l'institut d'études économiques ZEW publiée mardi.

L'indice ZEW est remonté à -59,2 après -61,9 en septembre alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur -65,7.

Le sous-indice du jugement des investisseurs sur la situation actuelle s'est en revanche dégradé plus que prévu à -72,2 après -60,5 le mois dernier. Le consensus Reuters le donnait à -68,0.

"La probabilité que le produit intérieur brut réel baisse au cours des six prochains mois a également considérablement augmenté", a commenté Achim Wambach, président de l'institut ZEW, ajoutant que "les perspectives économiques se sont globalement à nouveau détériorées".

Mercredi dernier, le ministre allemand de l'Economie a dit anticiper une récession en 2023 pour la première économie d'Europe en raison de la crise énergétique, de la hausse des prix et des goulets d'étranglement sur les réseaux d'approvisionnements.

(Miranda Murray, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

5 commentaires

  • 18 octobre 15:08

    Faut pas s inquieter en fermant nos usines , on aura plus besoin de l energie russe ... on va leur mettre la misére à ces penibles russes LOL Europe torpillée Russie coulée ... à moins bien sur qu ils ne se tournent vers un continent plein d avenir l Asie ... vont avoir de l energie à bas prix comme nous avant ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.02.2026 05:37 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien Narendra Modi a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:31 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à la Maison Blanche pour tenter d'amorcer un dialogue. La rencontre a lieu peu après que le président ... Lire la suite

  • Marius Borg Høiby, le fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, le 16 juin 2022 à Oslo ( NTB / Håkon Mosvold Larsen )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:29 

    Le procès pour viols et maltraitances de Marius Borg Høiby, fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, s'ouvre mardi à Oslo, une affaire retentissante qui ternit l'image de la royauté dans le pays scandinave. Né d'une relation antérieure au mariage ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 03:17 

    Le Congrès américain s'apprête à voter mardi pour mettre fin à la paralysie budgétaire, après trois jours de blocage provoqués par le refus des démocrates de financer la police de l'immigration de Donald Trump. Le président républicain a exhorté lundi la Chambre ... Lire la suite

Pages les plus populaires